Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Fantasy

age dor
Une chanson de geste flamboyante.


Il était une fois au château du bois d’Armand, une jeune héritière spoliée du trône, bien décidée à reconquérir son royaume. Au menu, complots, tensions et combats épiques.

À la fois quête initiatique, aventure onirique, fable politique et féministe, L’âge d’or signe le retour de Cyril Pedrosa (Les Equinoxes, Portugal) à un récit de haute volée, un petit bijou narratif et graphique écrit avec sa compagne Roxanne Moreil.

Dans des temps médiévaux troublés où les inégalités règnent et où le peuple souffre de la faim, le roi Rohan se meurt. Sa fille, la princesse Tilda qui doit lui succéder, veut entamer des réformes pour y remédier. Mais suite à un complot, elle est évincée du trône au profit de son petit frère. Pour éviter la réclusion, elle s’enfuit avec ses deux fidèles alliés. Traversant des terres de misère où la révolte gronde, le trio entame un long périple à la poursuite de l’âge d’or, la légende d’un monde d’égalité et de fraternité.

Cette grande épopée onirique, captivante, pleine de rebondissements et de péripéties, nous plonge dans un monde moyenâgeux en pleine ébullition où des idées politiques novatrices éclosent. Elle nous rappelle les chansons de geste retraçant exploits guerriers et aventures fantastiques, sauf qu’ici le preux chevalier est une femme déterminée et intrépide. Elle oscille entre conte et réel, utopie et réflexion politique sur la lutte des classes et le rôle des femmes.

Pour illustrer ce parcours initiatique, Cyril Pedrosa s’est inspiré de fresques et de tapisseries médiévales mais en y ajoutant sa patte personnelle et une mise en couleurs des plus flamboyantes et des plus audacieuses. Certaines cases s’étalent sur la totalité de la page ou de la double page. Son dessin regorge d’inventivité et de trouvailles. Le résultat absolument magnifique nous subjugue !

Nous attendons avec impatience la suite de ce diptyque passionnant et fascinant qui démarre de façon magistrale.

Voir une planche

Dans l’atelier de Pedrosa


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60