Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Fantastique

ceux qui restentLes contes, l'envers du décor.

Un enfant disparaît pour affronter mille dangers dans un monde imaginaire puis réapparaît. Un rêve pour l'enfant, un cauchemar pour ses parents. Ni la police, ni les parents ne croient à son histoire.

Ceux qui restent est un album superbement illustré par Alex Xoül qui signe ici sa première BD, et une fable sombre vraiment originale, surprenante, désenchantée, racontée par le scénariste espagnol Josep Busquet Mendoza.

Une nuit, une créature fantastique vient chercher Ben pour l'emmener dans son monde, car il est le seul à pouvoir sauver son royaume de la destruction. Qui à son âge refuserait de devenir un héros et de vivre de fabuleuses aventures ? Il accepte. Ses parents, fous de douleur, appellent la police. Tous les indices indiquent une fugue. Mais des mois plus tard, il est de retour et raconte ses combats héroïques contre des forces du mal. Tout le monde pense que Ben nie la réalité de ce qu'il a vécu, avant qu'il ne disparaisse à nouveau…

Les auteurs réalisent ici une jolie fable, émouvante et sensible, sur le thème de la disparition et de l’absence. À l’instar des contes classiques où l’on suit les péripéties fantastiques du héros, ils peignent le quotidien des proches qui doivent faire face aux conséquences sociales et familiales de la disparition de leur enfant et les affres de ceux qui restent : la détresse, le manque, l’espoir, les recherches vaines…

La colorisation délavée, les tons gris et bruns apportent une note de douceur et de nostalgie et accentuent l’ambiance lourde de ce récit sombre, un brin désespéré.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60