Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

oublies de premontreUne histoire de courage, une histoire de Mémoire.

Oubliés de tous, les malades de l'asile de Prémontré traversent la Grande Guerre dans le froid et la faim. Certains parviendront à survivre grâce à quelques membres du personnel qui n'ont pas fui devant l'avancée de l'armée allemande.
En s'inspirant de cet épisode de la Première Guerre mondiale, Stéphane Piatzszek s'appuie sur des faits réels pour réaliser Les oubliés de Prémontré, une belle et poignante histoire de résistance et de survie superbement mise en image par Jean Denis Pendanx.

Cet hôpital psychiatrique, situé non loin de Soisson et qui existe depuis le XIIe siècle, abrite, en 1914, 1300 malades, femmes, hommes, de 4 à 95 ans. Devant l'arrivée des troupes ennemies, le directeur et le médecin prennent la fuite. Dans cette époque chaotique, le sort des fous n’est pas la priorité du gouvernement qui les laisse dans le dénuement et la famine, ignorant même la demande d’évacuation. Aidé par quelques gardiens, les religieuses et un officier allemand, l’économe qui se retrouve à la tête de l’établissement va tout faire pour sauver les patients.

Stéphane Piatzszek dresse le portrait d’un homme d’exception, courageux, déterminé et de cet hôpital qui bien que sévèrement touché par les deux guerres mondiales, est toujours en activité. Il greffe là-dessus une intrigue plus personnelle, celle de Clément, le chauffeur à la recherche de sa sœur. On s’attache aux personnages qui, décrits avec justesse, se révèlent ni bons ni mauvais.

Les magnifiques aquarelles, majoritairement ocre, collent parfaitement à cette histoire. Pendanx donne corps à ses personnages aux visages très expressifs. Les malades sont criants de réalisme.
Un bel album qui mêle petite et grande Histoire et un récit touchant sur ces oubliés.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60