Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Aventure | BD | Policier

bouts dficellessIl y a des jours où l’on ferait mieux de rester couché…

Comment Thibault aurait pu prévoir qu’un simple geste de gentillesse de sa part allait transformer sa nuit en cauchemar et lui faire vivre des aventures les plus rocambolesques et les plus improbables ?
Olivier Pont, auteur du superbe diptyque Où le regard ne porte pas..., a totalement improvisé cette savoureuse histoire à la manière d’un cadavre exquis. Bouts d'ficelles nous emporte de toit en toit pour une soirée endiablée, inoubliable et… bien ficelée !

Thibault, un jeune homme sympa, rêveur, timide et grassouillet se promène dans le métro parisien dans son survêtement rouge. Il est séduit par une jeune femme. En descendant de la rame pour la suivre, il en percute une autre par inadvertance. Confus, il lui propose de l’aider à porter ses sacs de courses. À partir de là, tout part en vrille. Thibault en voit de toutes les couleurs tout au long de cette nuit sans fin, où situations et rencontres complètement incongrues et dingues en entraînent d’autres.

Avec ce procédé où il fait évoluer son scénario en temps réel, en s’appuyant sur la célèbre comptine « Trois petits chats » comme fil conducteur, et où tout est basé sur des effets de circonstances, de hasards, de coïncidences, il parvient à réaliser un récit plein de spontanéité, totalement cohérent et abouti. Un exercice périlleux et pourtant réussi. La narration est très fluide et chaque séquence s’emboîte parfaitement. Gagné par le rythme effréné de cette course nocturne, le lecteur enchaîne les pages en allant de surprise en surprise et suit avec délice les multiples mésaventures de cet anti-héros. La galerie de personnages, charmants et touchants, est savoureuse.

Pour accompagner ce récit à la fois polar loufoque, récit d’aventure et comédie romantique, Olivier Pont utilise un dessin nerveux, dynamique, plein de malice, proche du cartoon avec des personnages aux traits caricaturaux.

Une lecture pleine de surprises, de charme et de fraîcheur.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60