Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

une vie comme en eteUne vie si brève...

Arrivée au crépuscule de son existence, Gerda Wendt revisite les épisodes marquants de sa vie, Une vie comme un été.
Accompagnée par le dessin délicat de Barbara Yelin, Thomas Von Steinaecker aborde avec pudeur, grâce et poésie, les derniers moments d'une vie où le corps et l'esprit se dégradent avant de rejoindre définitivement les étoiles.



Seule et oubliée, Gerda vit ses derniers jours dans une maison de retraite. À petits pas, son déambulateur la conduit à travers les méandres de l’établissement et de sa mémoire. Inlassablement, l'espace d'un été, elle déroule le fil de sa vie, avec ses passions, ses joies, ses cicatrices et ses peines. Au fur et à mesure que sa santé décline, ses souvenirs sont plus vivaces. Passionnée depuis toute petite par les  sciences et fascinée par les étoiles, elle fait une brillante carrière dans l’astrophysique. Elle découvre l'amour avec un musicien avec qui elle aura une fille. Rien ne réussit à la détourner de son amour pour la physique, pas même les hommes et elle divorcera.

Avec peu de mots, de courtes scènes et une grande puissance évocatrice, Thomas Von Steinaecker parvient à évoquer tout un parcours de vie et la fin de celle-ci. Son récit nous touche au cœur et fait émerger une multitude d'émotions. Il laisse souvent la place au coup de crayon délicat de Barbara Yelin. Une vraie douceur émane de ses superbes aquarelles teintées de bleu.
À eux deux, ils donnent à ce récit qui aurait pu être pesant, une dimension poétique pleine de délicatesse et de douceur.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60