Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

voyage de marcel grobUn malgré-nous, victime ou bourreau ?

Le journaliste Philippe Collin s'inspire de l'histoire de son grand-oncle pour raconter, avec la complicité du dessinateur Sébastien Goethals, comment et dans quelles conditions de jeunes Alsaciens furent incorporés de force dans la Waffen SS.
Le voyage de Marcel Grob, un récit poignant et troublant.

Marcel Grob, 83 ans, est convoqué par un juge d'instruction qui l'interroge sur son passé et l'accuse d'avoir participé au massacre de Marzabotto en Italie du Nord. Dans un premier temps, il nie, mais les preuves sont là et il révèle alors la vérité. À 17 ans, il est enrôlé de force. Comme nombre de ses camarades, les Malgré-nous, s'il a participé à ces atrocités, ce n'est pas par choix mais par peur des représailles. La mort immédiate pour ceux qui se rebellent, la déportation de leur famille pour ceux qui s’échappent. Alors qu’il pensait que cette période appartenait au passé, il doit maintenant justifier ses actes.

Qu'elle est sa part de responsabilité dans ces crimes ? Que pouvait-il faire d'autre ? Avait-il vraiment le choix ? Philippe Collin et Sébastien Goethals ne prennent pas parti et c'est donc au lecteur de faire la part des choses. Le dessin de Sébastien Goethals, épuré, en noir et blanc ou paré de teintes sépia convient idéalement pour raconter cette histoire et donne du relief à la vie tragique de ces jeunes Alsaciens. Le jeu des couleurs aux dominantes tantôt chaudes ou froides varie en fonction des scènes, des lieux, des moments, et les visages expriment tensions, douleurs et peur.

Voir une planche

Du même dessinateur, nous avions particulièrement apprécié Le temps des sauvages

le temps des sauvages


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60