Tags : BD | Biographie

grands espacesUn goût d’enfance, un plaisir retrouvé.

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, dans les Deux-Sèvres. Avec humour, simplicité et un ton juste, elle évoque dans Les grands espaces, les lieux de son enfance, où a germé sa vocation de dessinatrice, et l’imaginaire qui s’y déploie. Une belle bouffée d'air frais, à travers le temps.

Catherine Meurisse se met en scène petite fille, pour raconter sa vie à la campagne, la découverte de la nature, du jardinage, de la littérature et de la peinture. À 7 ans, les parents de Catherine achètent une ruine en pleine campagne. Pendant que son père rénove la bâtisse et que sa mère crée un merveilleux jardin, Catherine et sa sœur, à l’imagination fertile, explorent la maison et ses alentours et s’inventent des histoires. Elles créent leur " musée " avec tout ce qu’elles trouvent, de véritables trésors…

Cet album est une ode à la nature, un bel hommage à ses parents et à la magie de l’enfance qui efface les douleurs. L’auteur pose un regard amusé sur la petite fille qu’elle était, sur ses souvenirs heureux, avec ses moments réconfortants, la littérature et la peinture n’étant jamais très loin.

Son trait rond, gaiement coloré, apporte un charme fou à cet album tendre, poétique et drôle.

Voir une planche