Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

fils de lursari« Nous sommes les fils du vent et le monde est notre maison »

La vie des Roms, de tous temps considérés comme des voleurs, n’est pas facile. Mais lorsque Le fils de l’Ursari, un gamin Rom, découvre "lézéchek", sa vie bascule…
Une magnifique histoire pleine de drames et de joies, d’espoirs et de trahisons, adaptée avec beaucoup de finesse par Cyrille Pomès du roman éponyme de Xavier-Laurent Petit. Entre conte moderne et réalité, ce récit d’apprentissage sur l’acceptation, la solidarité et la tolérance est sublimé par les couleurs d'Isabelle Merlet.

La famille de Ciprian, des Roms de la lignée des Ursari, dompteurs d’ours d’Europe de l’Est, va de village en village pour glaner quelques sous avec leur numéro de montreur d’ours. Quand leur voiture rend l’âme, ils acceptent la proposition de passeurs qui leur promettent monts et merveilles en France. À l’arrivée, la réalité s’avère brutale. Ils se retrouvent dans un bidonville de la région parisienne, dans une cabane de bric et de broc. Faucher de la ferraille, mendier, voler les gens dans le métro…, toute la famille est mise à contribution pour rembourser la dette des passeurs qui ne cesse d’augmenter. Errant dans le jardin du Luxembourg, Ciprian se découvre alors une passion qui va changer sa vie : les échecs.

L’histoire qui s’adresse aussi bien aux jeunes à partir de 10 ans qu' aux adultes, est pleine de rebondissements et d’émotions. Ciprian, timide et débrouillard, gentil et curieux, apporte une lueur d’espoir dans cette vie de misère.

Le récit aborde des thèmes d’une actualité poignante, le déracinement, l’immigration, le racisme, le travail des enfants, la précarité, l’identité, l’illettrisme, la lutte contre les préjugés.

Cyrille Pomès développe une intrigue riche et émouvante, toujours juste, et nous propose des planches magnifiques et très expressives. Son trait stylisé, anguleux, plein de dynamisme et tout en mouvement, est superbement servi par les couleurs toujours justes d’Isabelle Merlet.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60