Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

incroyable


L'effet papillon.

Jean-Loup, est un petit garçon de 11 ans plein de tocs de comportement à l'imagination débordante. À 7 h 29 précises, un petit rien va changer sa vie.
Vincent Zabus et Hippolyte signent un album plein de fantaisie, surprenant, émouvant et tout à fait Incroyable  !

Jean-loup est un enfant différent, en manque d’amour et souvent seul. Il fuit ses camarades et la réalité en se plongeant dans les livres et en se créant un univers rempli d’amis imaginaires. Pour se rassurer, il compte. Le nombre de minutes qui passent et qui le rapprochent de chez lui. Le nombre de fiches manuscrites qu’il rédige sur tout et n’importe quoi. Quand il est effrayé par des événements imprévus.... Tout bascule le jour où il est invité à participer à un concours. Il va devoir affronter le monde et la réalité.

Comme dans Les ombres, les auteurs excellent à aborder des sujets sensibles sous forme de conte. Avec délicatesse, humour et tendresse, ils abordent ici la différence, le mal-être, la souffrance de l’absence. Au départ le récit est déroutant, puis on devine que Jean-Loup a une blessure secrète sur laquelle il ne peut pas mettre de mot, une fragilité, une peur et une solitude qui le rendent très attachant. 

Cette histoire pleine de charme, au ton décalé et drôle, est servie par un dessin doux qui évoque Sempé. Le trait délicat, le dessin sans frontières et les aquarelles chaudes d’Hippolyte conviennent parfaitement à cette ambiance onirique.

Voir une planche :


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60