Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

communardesAvec sa nouvelle série Communardes !, Wilfrid Lupano s’attaque au récit historique à travers des portraits de femmes d'exception. La guerre, la Commune, les luttes sociales féminines et la misère du petit peuple parisien servent de décor aux deux premiers albums, deux récits complets et autonomes, Les éléphants rouges et L’aristocrate fantôme.

Les éléphants rouges. Paris, hiver 187O, l'armée prussienne assiège la capitale. Le petit peuple qui n'a pas réussi à fuir comme la plupart des rupins, a froid, a faim, mais résiste, particulièrement les femmes qui rêvent de rejoindre les bataillons des Amazones de la Seine. Dans ce contexte agité, Victorine, onze ans passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes...

Le dessin de Lucy Mazel, au trait expressif et sensible, et aux couleurs chaleureuses, recrée parfaitement l'ambiance de cette époque. Lupano nous livre l'histoire belle et tendre d'une jeune fille très attachante, prise dans le tourbillon de la guerre.

Voir une planche


communardes2L'aristocrate fantôme suit les pérégrinations d'une jeune et belle idéaliste venue de Russie pour défendre les revendications des communardes. Présidente du premier mouvement féministe de l’Histoire de France, elle rejoindra les combattantes sur les barricades. Un beau portrait de femme.


Voir une planche

Auteur(s) Lupano, Wilfrid (1971-...) (Auteur) ; Fourquemin, Xavier (1970-...) (Illustrateur)

Titre(s) Communardes !. 1, Les éléphants rouges [Texte imprimé] / scénario, Wilfrid Lupano ; dessin et couleurs, Lucy Mazel.

Editeur(s)Grenoble : Vents d'Ouest , DL 2015 (85-Luçon : Impr. Pollina).

Collection(s)( Communardes ! ).

Résumé Hiver 1870 : alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, 11 ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des Plantes. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Electre 2015.

Notes BD. - Série en 3 volumes.

Série : Communardes ! .

Indice(s) Historique

1 vol. (56 p.). ill. en coul.. 32 cm

Plus d'informations

Auteur(s) Lupano, Wilfrid (1971-...) (Auteur) ; Jean, Anthony (1982-...) (Illustrateur)

Titre(s) Communardes !. 2, L'aristocrate fantôme [Texte imprimé] / scénario, Wilfrid Lupano ; dessin et couleurs, Anthony Jean.

Editeur(s)Grenoble : Vents d'Ouest , DL 2015 (85-Luçon : Impr. Pollina).

Collection(s)( Communardes ! ).

Résumé 1871 : Elizabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste 20 ans arrivée à Paris depuis une semaine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe. Elle est envoyée par Karl Marx lui-même. Sa beauté et sa verve suscitent l'intérêt des hommes jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes. Electre 2015.

Notes BD.

Série : Communardes ! .

1 vol. (55 p.). ill. en coul.. 32 cm

Plus d'informations


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60