Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

alienor mandragoreDétournant avec beaucoup d’humour les personnages de la légende Arthurienne, Séverine Gauthier au scénario et Thomas Labourot au dessin, nous entraînent, avec Alienor Mandragor, dans une série jeunesse aussi féérique que fantaisiste.

Dans la forêt de Brocéliande, Merlin a beaucoup de mal à enseigner la magie à sa fille Aliénor qui se révèle être une bien mauvaise élève. Merlin meurt, terrassé par le cri de la mandragore que vient de cueillir accidentellement sa fille Aliénor. Devenu fantôme, il charge sa fille de l’aider à ressusciter.

Ici tout est tourné en dérision, les dialogues sont savoureux et les personnages bien loin de leur représentation habituelle : un Merlin lourdaud, une Dame du lac dépassée par les évènements, une Morgane revancharde. Aliénor est une héroïne malicieuse, courageuse et attachante.

Le dessin est pétillant, le récit rafraîchissant, riche en rebondissements et en gags.

Voir une planche

Des même auteurs nous avions bien aimé :
garance        mon arbre

Auteur(s) Gauthier, Séverine (1977-...) (Auteur) ; Labourot, Thomas (Illustrateur)

Titre(s) Aliénor Mandragore. 01, Merlin est mort, vive Merlin ! [Texte imprimé] / scénario Séverine Gauthier ; dessin Thomas Labourot.

Editeur(s)Paris : Rue de Sèvres , DL 2015 (85-Luçon : Impr. Pollina).

Résumé Dans la forêt de Brocéliande, Merlin tente désespérément d'enseigner la magie à sa fille Aliénor, qui ne semble avoir aucun don en la matière... Ils partent un jour à la recherche de mandragore, des racines magiques dont le cri quand on les arrache tue immédiatement l'arracheur. Par miracle, Aliénor résiste aux cris, tandis que Merlin est tué sur le coup et devient un fantôme.

Notes JBD. - A partir de 9 ans.

Série : Aliénor Mandragore . Vol 1.

1 vol. (54-[6] p.). ill. en coul.. 29 cm

Plus d'informations


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60