selection cinemaNotre premier contact avec l'eau enfant, notre première leçon de natation, restent sans doute gravés dans nos mémoires, souvenirs agréables pour certains, effrayants pour d'autres.


A l'adolescence, âge où l’on est sensible au regard de l’autre, la piscine est le lieu idéal pour montrer la transformation des corps et les différences qu’il peut y avoir de l’un à l’autre, parfois au même âge. Au bord du bassin on peut percevoir dans la façon de bouger la timidité, la fragilité, la pudeur ou au contraire l'aisance. Et en même temps, filmés sous l’eau, les corps sont tous magnifiques, comme réconciliés avec eux-mêmes.

L’eau agit comme un révélateur du caractère des personnes, de la relation à l'autre voire du désir. Et en même temps, dans ce lieu particulier, on se sent comme dans une bulle, un cocon. On accomplit une plongée en soi même… Sous l’eau, le corps semble plus libre, plus léger. L'eau devient un élément protecteur, maternel, libère les tensions, permet de tout oublier ou décuple les forces.

Privée ou publique, la piscine est un décor propice au tournage de cinéma, révélant des liaisons entre les personnages, lieu de fêtes somptueuses ou délirantes, ou propice au farniente, ou encore lieu du crime.

Prenez une grande respiration et plongez de sites en époques, d'un univers à un autre au gré de ces fictions et documentaires.


 agua  alfred nakache  boulevard du crepuscule    effet aquatique

            Agua                                  Alfred Nakache             Boulevard du crépuscule             L'effet aquatique

  incassable integrale jean vigo   le laureat   ligne deau

            Incassable                 La natation par Jean Tauris                 Le Lauréat                         Ligne d'eau               

  naissance des peuvres  somewhere  still the water  swimming lesson2

      Naissance des pieuvres                 Somewhere                          Still the water                    Swimming lesson

                             

 

    swimming pool  bleu   vincent na pas    welcome

          Swimming pool                   Trois couleurs : bleu           Vincent n'a pas d'écailles                Welcome